Thomas Tallis et Gregorio Allegri
Page internet d’origine: https://www.webpages.uidaho.edu/~rfrey/166TallisAllegri.htm
Thomas Tallis et Gregorio Allegri
1505-1585 1582-1652
Musique de la Passion
Thomas Tallis était le compositeur anglais le plus influent de sa génération, ainsi que l’un des compositeurs de la Renaissance les plus populaires d’aujourd’hui. Tallis a été organiste et dans d’autres fonctions professionnelles il a servit quatre monarques anglais, y compris dans la chapelle royale. Avec son élève le plus célèbre, William Byrd, il a obtenu un droit de monopole de la Reine Elizabeth I pour la publication de musique vocale. Tallis a présidé la période la plus dynamique dans l’histoire de la musique anglaise, au cours de laquelle le style continental d’imitation structurelle a été largement adopté par les compositeurs anglais à la suite de la Réforme et de la suppression des monastères.
Bien que la musique de Tallis comprenne un large éventail de styles et d’objectifs, l’essentiel de sa production est de la musique chorale, à la fois dans l’ancien style de motet latin et dans le nouveau style d’hymne anglais. Les idées lyriques dominent généralement ses impulsions musicales et sa polyphonie est souvent principalement en accords ou homophonique. Il n’était pas particulièrement intéressé par le contrepoint technique en tant que tel, et ses réglages ont un air de sérénité qui découle des moyens musicaux simples utilisés pour développer des idées mélodiques. Sa musique chorale latine sacrée est sa réussite la plus appréciée; ces grands oeuvres sont principalement dans le genre motet avec un large éventail de textes sélectionnés personnellement, mis en syllabe dans le style des maîtres continentaux de la Renaissance d’Italie et du Nord. Ses hymnes anglais ont également joué un rôle important dans le développement précoce de ce genre de longue durée.
Aujourd’hui, la musique de Tallis continue d’être extrêmement populaire. Elle a été utilisée comme motivation par des compositeurs contemporains tels que Ralph Vaughan Williams et Peter Maxwell Davies, tout en fournissant une grande partie de l’impulsion du mouvement de la musique ancienne dans la performance chorale anglaise. Bien que les réalisations techniques de Tallis soient pâles par rapport à nombre de ses proches contemporains, sa musique possède un élément d’expression humaine superbement communicatif qui s’adresse toujours directement au public. ~ Todd McComb, Guide de toutes les musiques
La composition la plus célèbre d’Allegri est le Miserere mei, Deus, une mise en musique du Psaume 51 de la Vulgate (50). Elle a été écrite pour deux chœurs, l’un de cinq et l’autre de quatre voix, et a acquis une célébrité considérable. Elle a été composée sous le règne du pape Urbain VIII, probablement dans les années 1630, pour être utilisée dans la Chapelle Sixtine pendant les matines du mercredi et du vendredi de la Semaine Sainte.
Le Miserere est l’un des exemples de la musique de la fin de la Renaissance le plus souvent enregistré, bien qu’elle a été en fait écrite pendant les limites chronologiques de l’époque baroque ; à cet égard, c’est la représentative de la musique de l’école romaine des compositeurs, stylistiquement conservateurs. C’est la musique qui a inspiré des compositeurs tels que Mendelssohn, Liszt et Mozart. ~ Todd McComb, Guide de toutes les musiques
Texte de Miserere (traduction en francais):
O Dieu! aie pitié de moi
Dans ta bonté; selon ta grande miséricorde,
Efface mes transgressions;
Lave-moi complètement de mon iniquité,
Et purifie-moi de mon péché.
Car je reconnais mes transgressions,
Et mon péché est constamment devant moi.
J’ai péché contre toi seul,
Et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux,
En sorte que tu seras juste dans ta sentence,
Sans reproche dans ton jugement.
Voici, je suis né dans l’iniquité,
Et ma mère m’a conçue dans le péché.
Mais tu veux que la vérité soit au fond du coeur:
Fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi!
Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur;
Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.
Annonce-moi l’allégresse et la joie,
Auditui meo dabis gaudiumEt les os que tu as brisés se réjouiront.
Détourne ton regard de mes péchés,
Efface toutes mes iniquités.
O Dieu! crée en moi un coeur pur,
Renouvelle en moi un esprit bien disposé.
Ne me rejette pas loin de ta face,
Ne me retire pas ton esprit saint.
Rends-moi la joie de ton salut,
Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne!
J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent,
Et les pécheurs reviendront à toi.
O Dieu, Dieu de mon salut!
Délivre-moi du sang versé,
Et ma langue célébrera ta miséricorde.
Seigneur! ouvre mes lèvres,
Et ma bouche publiera ta louange.
Si tu eusses voulu des sacrifices, je t’en aurais offert;
Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes.
Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé:
O Dieu! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit.
Répands par ta grâce tes bienfaits sur Sion,
Bâtis les murs de Jérusalem!
Alors tu gardes des sacrifices de justice,
Des holocaustes et des victimes tout entières;
Alors on offrira des taureaux sur ton autel.
Extrait de leur musique:
Tallis : Salvator mundi (Antienne du Vendredi saint, commémorant la crucifixion de Jésus à Calvery ; écrite en latin ; 3:58) de l’album Salve Regina – 2001
Tallis: Credo from Mass in Four Voices (7:09) de l’album Benedictus – Classical Music For Reflection And Meditation – 1999.
Allegri: Miserere (Psalm 51 – Ash Wednesday; 13:51) extrait de l’album A Beginners Guide To Classical (complète) Allegri – 2007 Écoutez tout en regardant la Chapelle Sixtine.
Music for Passiontide from Saint Paul Sunday (American Public Media, diffusé le 16 mars 2008)